12 February, 2024
#47 Portrait d'un allié masculin des women in finance: Michal Paprocki
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Wo.Men in Finance steerco et de devenir un allié masculin - membre actif ?
J'ai décidé de rejoindre Wo.Men in Finance parce que j'aimerais voir plus de femmes dans la technologie, alors qu'aujourd'hui j'ai encore un problème avec ma propre équipe de direction, où il n'y a pas encore de femmes. Je veux que cela change. Je suis prête à essayer de nouvelles approches.
Je considère qu'il est essentiel que tout le monde ait les mêmes chances. Quels que soient son sexe, son origine, sa religion ou son mode de vie. Je comprends que, dans un monde technologique dominé par les hommes, il est plus difficile pour les femmes de s'exprimer, de demander une augmentation ou même d'accepter le défi d'une promotion.
Les modèles masculins peuvent anticiper cette crainte, encourager tous les membres de l'équipe à partager leur point de vue et discuter de manière proactive de la promotion avec les femmes de leur équipe.
Pourquoi pensez-vous que les alliés masculins / les modèles masculins inclusifs sont nécessaires ? En particulier au niveau C ?
Pour créer le climat de sécurité psychologique nécessaire, nous devons tous agir avec le bon mélange de courage et d'humilité, faire preuve d'audace en nous exprimant et en définissant une vision sans être trop dominants. Les conflits font partie de la dynamique de l'équipe, mais ils ne doivent jamais blesser ou être ressentis comme personnels.
Je suis convaincue qu'un environnement sûr est également plus propice à la productivité et à la créativité.
Lorsque vous vous sentez en sécurité, vous osez dire à votre patron si vous ne comprenez pas une mission ou si vous pensez que quelque chose ne va pas dans l'objectif de votre équipe. Sinon, vous ne communiquerez pas sur votre expérience, et l'intelligence collective de votre équipe souffrira de ce manque d'échange.
Au début de ma carrière, en Pologne, en raison de la pression exercée sur l'exécution et l'excellence, pour montrer la force, pour atteindre... il y avait beaucoup de "faire semblant" : faire semblant que la mission était bonne, que vous pouviez relever tous les défis, que nous croyions en la stratégie, que vous n'aviez pas besoin d'aide
Une situation récente où vous avez dû agir en tant qu'allié / leader inclusif
Une histoire simple. Une grande réunion typique qui prend beaucoup de temps lorsque les gens, très souvent de bonne foi, parlent trop et imposent leur point de vue. Je savais qu'une de mes collègues féminines souhaitait apporter sa contribution mais n'osait pas "intervenir". C'est à ce moment-là qu'il a été utile d'adopter un profil plus extraverti et de lui donner la parole. Elle-même et la qualité de la conversation.
Qu'est-ce qui reste difficile pour vous ?
J'ai été surprise et choquée par les résultats de l'enquête Wo.Men in Finance, par le nombre de femmes qui ont été victimes de harcèlement sexuel ou de sexisme au cours de leur carrière. Je ne m'attendais pas à cela et c'est une honte. Il est clair que nous devons nous efforcer d'éviter de telles situations.
Si, en tant qu'homme, vous aviez travaillé dans une entreprise plus inclusive au début de votre carrière, qu'est-ce qui aurait changé pour vous ?
J'aurais pu être plus honnête sur ce que je ressentais, sur mon travail et sur mes besoins.
Quel type de comportement rencontrez-vous encore au travail et que vous aimeriez voir changer ?
Je trouve encore que les gens ont peur de s'exprimer. Il s'agit probablement d'une question culturelle. Originaire de Pologne et ayant travaillé dans un environnement néerlandais pendant un certain temps, j'ai l'impression que la culture belge est beaucoup moins "directe".
Il y a une chose que l'on ne dit généralement pas à propos de l'égalité des sexes, mais qui est peut-être plus personnelle.
Alors que je gère de gros problèmes informatiques depuis 20 ans maintenant, c'est souvent ma femme qui trouve des moyens astucieux de gérer la technologie dans notre vie personnelle 😉 .