07 December, 2021
Plus de diversité à la tribune grâce aux Inclusive Panels
« Inclusive Panels » est une initiative qui vise à améliorer la mixité des genres, des origines et des âges parmi les expert-e-s s’exprimant lors d’événements et conférences en Belgique.
- L’initiative est le fruit d'une collaboration unique entre Women in Finance, Women on Board, les membres de DMAB (Diversity Managers Association Belgium) et divers-es expert-e-s en matière de genre, et Febelfin qui apporte son soutien logistique au projet.
- Les entreprises comme les intervenant-e-s individuel-le-s peuvent signer une charte dans laquelle ils/elles s'engagent à améliorer la diversité des genres, des générations, des origines dans les panels.
- Le site recense également les bases de données d’expertes ainsi que d’expert-e-s divers en Belgique et en Europe.
- Plus de 120 entreprises bien connues et intervenant-e-s du monde professionnel, académique et politique ont déjà signé la charte.
- L'initiative peut être consultée sur www.inclusivepanels.be/fr.
Panels Inclusifs
Plus de diversité dans la composition des panels, en termes de genre mais aussi d'âge et d'origine. Tel est l'objectif d'Inclusive Panels, une initiative de Women in Finance, Women on Board, des membres de DMAB (Diversity Managers Association of Belgium) et d’expert-e-s en matière de genre du nord et du sud du pays, à laquelle Febelfin apporte son soutien en tant que partenaire. Ce groupe de travail s’est réuni pendant plus d’un an virtuellement pour trouver des solutions pour améliorer la mixité, mais aussi la diversité des âges et des origines, dans tous les types de panels.
« Un débat nourri par une variété d’angles de vue est généralement bien plus intéressant et passionnant. Il permet également d'éviter la pensée unique, selon laquelle un sujet n’est examiné que d’après une seule perspective. »
Pourquoi des panels inclusifs sont-ils importants ?
Les études indiquent que seuls 30 % des panels des événements d'entreprise sont suffisamment mixtes. Pourtant, les panels plus divers offrent de nombreux avantages :
- un panel mixte garantit des débats plus riches et plus ouverts, avec des idées plus innovantes,
- les panels divers envoient un signal fort aux participant-e-s et au monde extérieur,
- si vous pouvez vous identifier à des expert-e-s (en termes de genre, d'origine, de langue, etc.) il vous sera plus facile de persévérer dans votre ambition de devenir vous-même expert-e. You can’t be what you can’t see.
- une enquête réalisée par ProFacts en 2020 a clairement montré que les Belges préfèrent les panels mixtes et plus divers.
Les panels inclusifs sont donc un objectif où tout le monde gagne. C'est pourquoi les organisations à l’origine d'Inclusive Panels ne veulent pas seulement diffuser un message, mais aussi apporter des propositions et des solutions concrètes pour créer des panels plus diversifiés dans la pratique.
Signez la charte
L'initiative est inscrite dans une Charte qui contient un engagement concret : les signataires (entreprises et intervenant-e-s individuel-le-s) prêteront systématiquement attention à une composition diversifiée des panels.
Les organisations signataires sont ainsi encouragées à inviter un mélange de femmes et d’hommes, et à prêter attention au mélange de générations et d’origines parmi leurs orateurs et oratrices, dès la conception de l’événement.
Les orateurs et oratrices signataires peuvent proposer de partager leur place à la tribune avec une oratrice, ou encore proposer de se faire remplacer par un-e expert-e apportant davantage de diversité au panel.
Par ailleurs, l'initiative offre une vue d’ensemble des bases de données existantes où l’on peut trouver des expertes et expert-e-s sous-représenté-es, pour la Belgique et l'Europe.
Vous pouvez consulter la charte et cette liste des bases de données sur inclusivepanels.be.
Depuis le lancement de la charte, plus de 120 grandes entreprises et intervenant-e-s (un groupe équilibré de femmes et d'hommes) ont signé la charte Inclusive Panels. Plusieurs ministres sont également déjà convaincu-e-s de l'importance de la diversité des panels et soutiennent l'initiative.
>> Lisez ici qui a déjà signé la charte des panels inclusifs >>
« Un débat nourri par une variété d’angles de vue est généralement bien plus intéressant et passionnant. Il permet également d'éviter la pensée unique, selon laquelle un sujet n’est examiné que d’après une seule perspective. Pour moi, la question ne se résume pas à assurer la diversité hommes/femmes. Mais tout l’enjeu est d’également inclure des personnes d'âges et de milieux différents. Si nous ne voulons laisser personne de côté dans notre société, il est important d'entendre la voix de chacun-e. »
Alexander De Croo, Premier Ministre
« La charte « Inclusive panels » est une initiative essentielle pour atteindre plus d’égalité dans la société. Elle allie à la fois sensibilisation et action. Au niveau politique, nous devons montrer l’exemple et être sensibles à la représentativité de la population, donc à la diversité d’âge, d’origine, de genre des panels auxquels nous sommes invités. Si cette diversité est insuffisante, il est nécessaire de sensibiliser les organisateurs à cette question et le cas échéant, décliner l’invitation. Je suis convaincue que cette initiative permettra de faire entendre des idées et points de vue qu'on n'a pas l'habitude d'entendre. Je me réjouis que tant de personnes et d’organisations s’engagent dans Inclusive panels. »
Sarah Schlitz, Secrétaire d'État à l'Égalité des Genres, à l'Égalité des Chances et à la Diversité
« Chez AB InBev, nous nous efforcons d’être aussi diversifiés que les publics que nous servons. En tant que plus grand brasseur au monde, nous voulons donner l’exemple, et ce, aussi quand nous sommes invités à des panels. Nous avons signé la Charte Panels Inclusifs afin de nous assurer que les panels soient aussi diversifiés que les sujets qu’ils couvrent et les publics qu’ils informent. Ça ne rend les débats que plus riches et plus ouverts. »
Jason Warner, Président Zone Europe, ABInBev
« Notre Université est, on le sait, une université engagée. Nous devons multiplier les initiatives pour, toujours, corriger là où nous ne sommes pas assez inclusifs, divers, égalitaires..., de façon à demeurer exemplaires au regard du reste de la société. En la matière, les panels inclusifs destinés à assurer une égalité de genre, d’origine, de langue… sont un objectif essentiel à nos yeux. Nous veillons et veillerons à ce que l’ensemble des structures de notre Institution y soient sensibilisées pour l’organisation de nos événements scientifiques et pédagogiques. Diversité ou inclusion ne sont ainsi pas des slogans, mais des engagements ! »
Annemie Schaus, Rectrice de l’Université libre de Bruxelles